NAVIRE DÉSEMPARÉ REMORQUÉ APRÈS AVOIR HEURTÉ UN GROS ICEBERG
-----------------
La radiotéléphonie amène les navires à vapeur sur les lieux de la catastrophe et les passagers, dont de nombreux notables, sont transférés à bord du Carpathia et du Parisian.
------------------
DERNIER BULLETIN.
HALIFAX, N.-É., le 15 avril - L'Agence maritime du gouvernement canadien a reçu à 16 h 15 une dépêche sans fil indiquant que le Titanic était en train de couler. Le message a été transmis par le navire câblier Minia au large du Cape Race.
Elle indique que les vapeurs qui remorquent le Titanic tentent de l'amener dans des eaux peu profondes près du Cape Race afin de l'échouer.
------------------
Les bureaux de la White Star Line ont été informés à 16 heures cet après-midi qu'une dépêche avait été reçue d'une agence de presse canadienne selon laquelle le Titantic était en train de couler. Aucune confirmation de ce rapport n'a été reçue. D'une autre source, il a été rapporté à la compagnie en fin d'après-midi que tous les passagers du navire désemparé avaient été mis à bord du Carpathia, du Parisian et du Virginian.
------------------------
Le White Star Titanic, qui est entré en collision avec un iceberg à 400 miles de la côte de Terre-Neuve à 22h25 hier soir, a fait savoir par radio en fin d'après-midi que le navire à vapeur, gravement endommagé, avait transféré ses passagers en toute sécurité et qu'il était suivi par trois grands navires à vapeur.
Peu avant midi, la première nouvelle officielle sur le sort du Titanic, depuis l'annonce de la catastrophe quatorze heures auparavant, est reçue du Cape Race, Terre Neuve, par la dépêche suivante du capitaine Haddock de l'Olympic, le navire jumeau du Titanic :
DES PAQUEBOTS EMBARQUANT DES PASSAGERS.
" Le Parisian et le Carpathia sont présents sur le Titanic. Le Carpathia a déjà débarqué vingt bateaux de passagers et le Parisian cinq. Le Baltic approche. L'Olympic est à 260 milles du Titanic. "
Le vice-président Franklin de l'International Mercantile Marine déclare en rendant public son message de l'Olympic que le Titanic sera remorqué en toute sécurité jusqu'au port et que ses passagers seront débarqués à Halifax.
Un message radio reçu au Cape Race en provenance du Parisian cet après-midi indiquait : " Le paquebot Carpathia de la Cunard s'occupe du paquebot désemparé Titanic et a récupéré vingt bateaux chargés de passagers du Titanic.
Jusqu'à 15 heures cet après-midi, les bureaux principaux de la Allen Line à Montréal n'ont reçu aucune nouvelle du Virginian, en complément du premier message sans fil qui signalait que le Virginian était en route vers le lieu du naufrage.
Aucun détail sur le transfert des passagers n'a été reçu de quelque source que ce soit.
A 13 heures cet après-midi, les responsables de la ligne White Star ont reçu le bulletin suivant de Boston :
" Allen line, Montréal (par téléphone), confirme que le Virginian, le Carpathia et le Parisian sont présents.
Les responsables de l'exploitation de la New York, New Haven and Hartford Railroad Company ont été informés que les passagers du Titanic seront débarqués à Halifax et qu'il y aura environ six cents passagers devant être transportés à New York dans des wagons-lits et huit cents dans des wagons de jour ordinaires.
Vingt-trois wagons-lits et deux wagons-restaurants seront transformés en trains entre New York et Boston ce soir et envoyés à Halifax.
On s'attend à ce que les passagers du léviathan paralysé soient débarqués à Halifax dans le courant de la journée de mercredi.
Le Carpathia, qui, avec le Parisian, a embarqué les passagers du Titanic, est un paquebot de la Cunard assurant le service en Méditerranée et a quitté New York le 13 avril. Le Parisian est un paquebot Allen et est parti de Glasgow pour Halifax le 6 avril.
Le paquebot Allen Virginian, en provenance de Halifax et à destination de Glasgow, aurait pris en remorque le paquebot désemparé.
Le navire à vapeur White Star Baltic devrait être présent à ce moment-là, d'après les calculs des responsables de la compagnie.
La première nouvelle de l'accident du Titanic est reçue à minuit par un opérateur radio du Cape Race. Elle disait :
" Nous avons heurté un iceberg ; nous sommes gravement endommagés ; envoyez des secours d'urgence. Titanic, lat. 41.46 Nord, long. 50.14 Ouest. "
LES LINERS ONT ACCOURU À LA RESCOUSSE.
Cet appel a été lancé sur la côte et une demi-heure plus tard
Le plus grand navire du monde en mauvais état après une collision nocturne, est remorqué à Halifax par l'Allen Liner Virginian
-----------------------
le Virginian signale au Cape Race qu'il se précipite au secours du Titanic. Aucune des stations côtières n'est entrée en communication avec le Carpathia ou le Parisian, et jusqu'à ce que le message soit reçu de l'Olympic, on ne savait pas que ces navires avaient capté le " S. O. S. " du Titanic.
Le Titanic est le plus grand navire à flot et transporte à son bord une foule de millionnaires américains, dont le colonel John Jacob Astor et son épouse, Alfred Gwynne Vanderbilt et G. D. Widener de Philadelphie. On rapporte qu'il avait à son bord des obligations et des diamants d'une valeur de 5 000 000 $.
Le Cape Race, à Terre-Neuve, est le point terrestre le plus proche du lieu de la collision où se trouve une station de radiotélégraphie. L'opérateur Marconi a reçu plusieurs messages après le premier éclair S.0.S., l'un d'entre eux indiquant que le Titanic coulait par la proue. Tous les messages ont ensuite cessé jusqu'à ce que le capitaine Haddock ait donné de ses nouvelles.
Les avis radio du Virginian, navire à vapeur de la ligne Allen, alors qu'il se précipitait à l'aide du Titanic, indiquaient que le dernier message radio du Titanic avait été reçu à bord du Virginian à 3h05 ce matin. Le Virginian a communiqué ce fait à la station radio du Cape Race, à Terre-Neuve.
L'opérateur du Titanic a déclaré dans ce message que les femmes et les enfants étaient en train d'être débarqués par une mer calme. à ce moment du message, il y a eu une rupture soudaine, suivie de quelques lettres incohérentes, puis d'un arrêt complet.
Le message suivant arrive de Boston à 9 h 40 : " Des messages indirects reçus de certains points de la côte nord indiquent que le Titanic se dirige lentement mais sûrement vers le Cape Race ".
DISENT QUE LES PASSAGERS ONT ÉTÉ DÉBARQUÉS.
A 9h55, le télégramme suivant est reçu par la United Press de la station Marconi de St. John, Terre-Neuve : " Titanic, selon les messages du Cape Race et d'autres points, s'approche du Cape Race ".
Une dépêche de l'Associated Press en provenance de Londres indique : " Tous les passagers du Titanic ont été évacués sains et saufs à 15h30, selon un message sans fil à Halifax, Nouvelle-Écosse, relayé par une agence de presse d'ici.
Les messages suivants, en quête d'informations sur la situation du Titanic, ont été envoyés aujourd'hui par les bureaux de la compagnie White Star :
8.41 A. M.
" Capitaine Smith du Titanic, via Sable Island, attend avec impatience des informations sur le sort probable des passagers. "FRANKLIN."
8.45 A. M.
" Station Marconi, Camperdown, Nouvelle-Écosse - Donnez-nous des informations rapides sur le Titanic. Répondez à ce bureau. "INOGRAM."
Le premier flash " S.0.S. " du Titanic indique que le temps est clair et calme. La collision peut s'expliquer par le fait que les icebergs transportent leurs propres voiles de brouillard.
À minuit, lorsque le Virginian reçoit le message de détresse du Titanic via le Cape Race, il se trouve à 170 milles du lieu de l'accident et fait savoir à terre qu'il doit atteindre le Titanic avant 10 heures.
Le Virginian a quitté Halifax hier matin avec 900 passagers à bord. Son capitaine a déclaré qu'il pouvait s'occuper de tous les passagers du Titanic.
D'autres grands navires à vapeur empruntent la même voie que le Titanic et sont envoyés en urgence à son secours : l'Olympic de la White Star Line, qui a quitté New York samedi, le Baltic de la même compagnie, le Cincinnati, le Cunarder Mauretania, les Prinz Adelbert et Amerika, des paquebots hambourgeois et américains, et le Prins Frederich Wilhelm, un navire à vapeur de la North German Lloyd.
LE BALTIC SE PORTE A LA RESCOUSSE.
Les officiers de la White Star Line estiment que le Baltic devrait atteindre la latitude et la longitude indiquées par le Titanic à 15 heures cet après-midi et que l'Olympic devrait remonter à 20 heures cette nuit. Le Baltic a été détourné de sa route pour aller à la rescousse.
Le bureau montréalais de Horton Davison, l'un des passagers du Titanic, a reçu le message sans fil suivant :
"Tous les passagers sont sains et saufs et le Titanic est pris en remorque par le Virginian."
Le directeur Mitchell du bureau de la White Star à Montréal est en route pour Halifax afin de prendre en charge les passagers du Titanic à leur arrivée. Il s'occupera également du débarquement des bagages lorsque le paquebot paralysé accostera au port.
Selon un télégramme, les agents de la Lloyd's à Londres exigent une prime de 50 % pour la réassurance de la cargaison du Titanic.
Le vice-président Franklin de l'International Mercantile Marine a assuré aux foules de parents et d'amis des passagers du Titanic qui réclamaient des nouvelles dans les bureaux de la White Star que le plus grand paquebot ne pouvait pas couler, quelle que soit l'ampleur de la collision.
Les bureaux de la compagnie Allen à Montréal ont signalé à 9h30 ce matin qu'aucune nouvelle n'avait été reçue du Virginian depuis peu après minuit. Les officiers montréalais de la compagnie ont autorisé la déclaration selon laquelle le Virginian devrait atteindre le navire désemparé dans le courant de la matinée.
Un autre rapport non officiel, reçu à Montréal à 8h30 ce matin, indique que le Titanic est toujours à flot et que ses moteurs fonctionnent : " Le Titanic est toujours à flot et ses moteurs fonctionnent. A cette heure-là, il a été signalé qu'il rampait lentement dans la direction générale de Halifax et vers le Virginian ".
À 11 heures, M. Franklin a déclaré aux bureaux de la White Star qu'il avait reçu la version suivante de la dépêche de Montréal :
"Le Titanic se dirige lentement vers Halifax par ses propres moyens."
Il n'a reçu aucune réponse à ses demandes anxieuses adressées aux stations de radio de Cape Race et de Camperdown.
La position du Titanic au moment où il a heurté l'iceberg a été estimée à